CARNET DE BORD

 

            L’ensemble du projet a été réalisé avec une contrainte de temps de 30 heures, réparties en séances de 4 heures chacune. Cependant pour faire face aux problèmes rencontrés nous avons participé à quelques séances supplémentaires.
            Voici notre carnet de bord, qui détaille à chaque séance la progression de notre projet, ainsi que les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

 

09 / 12 / 08            1e séance.
            Choix du projet.
            Elaboration : définition précise des différentes liaisons qui le constitueront, ainsi que des dimensions générales. Choix du nombre de moteurs que comportera le projet ainsi que de leur fonction précise.
            Schémas fonctionnels (Pieuvre, Bête à Corne, Diagramme FAST) ainsi que schéma cinématique, afin que chacun dans le groupe ait la possibilité d’exposer sa manière de voir le produit et ainsi permettre au groupe de concevoir le même projet.

06 / 01 / 09            2e séance.
            Résolution de plusieurs problèmes fondamentaux :
            Tout d’abord, et c’est là un des défis majeurs de ce Projet, comment réaliser la double liaison pivot située au-dessus de l’axe ? Plusieurs schémas sont proposés par tous les membres du groupe, puis finalement l’idée de la liaison cardan, une association de deux liaisons pivots de même centre, est retenue. C’est en effet la liaison la plus simple à construire et la plus efficace.
            Ensuite, le choix d’un moteur au-dessus de l’ensemble sur le plateau tournant se révèle difficile à réaliser, car les fils, alimentés au niveau de la base du manège, s’entortilleraient autour de l’arbre pendant la rotation du plateau. Plusieurs solutions envisagées : suppression du moteur, fils arrivant par le dessus du plateau et obligeant ainsi à construire un « bras » annexe pour qu’ils ne soient en aucun cas de rapport avec l’arbre. Enfin, la solution retenue est de faire un arbre creux et de faire passer les fils à l’intérieur. Ils ne tourneront ni ne s’emmêleront pas, car seul le rotor, solidaire du plateau, sera en rotation.
            Liste de toutes les pièces, en vue d’une commande de matériel.

20 / 01 / 09            3e séance.
            Choix des moteurs :             Calcul et expériences pour déterminer notre choix
                                                Recherches : Internet, livres et catalogues
            Commande des moteurs et de la carte Matrix

24 / 02 / 09            4e séance.
            Choix des e-blocks.
Deux moteurs pas à pas à commander, ainsi que deux moteurs à courant continu.
            Début de la programmation sur Flowcode.
Division du groupe en deux de manière à se répartir les tâches. Etant un groupe de quatre, nous avons séparé le groupe en deux : Rado et Rémy s’occupent de la conception et de la fabrication de la maquette pendant qu’Agnès et Clotilde travaillent sur la commande de chaque moteur.
            Début de la maquette numérique sur SolidWorks.

10 / 03 / 09            5e séance.
            Choix de faire tourner les tiges solidaires des rotors et d’encastrer les deux axes formant la liaison cardan plutôt que de faire la double liaison de même centre.
            Installation du moteur à courant continu sur le plateau du bas. Il s’agit du moteur qui permettra l’élévation de l’ensemble du système.
            Ensuite, découpe du cylindre extérieur de protection de l’arbre du manège, ainsi que découpe d’une gouttière qui permettra de guider la montée.
            Début de la conception de la liaison cardan. Rado a trouvé un procédé plus ingénieux qu’il commence à construire.

24 / 03 / 09            6e séance.
            Suite de la programmation sur Flowcode. Compréhension du fonctionnement des moteurs pas à pas, et de la manière de procéder de façon à les commander.
            Problème au niveau de la réalisation de l’encastrement entre la tige filetée et le rotor du moteur à courant continu du bas : nécessité de trouver une solution.
            Assemblage final de la liaison avec mise en place du plateau sur le système vis-écrou.
            L’assemblage de la liaison cardan demande beaucoup de temps et de précision.

21 / 04 / 09            7e séance.
            Le moteur à courant continu du bas n’a pas assez de couple pour monter l’ensemble. Choix d’un vérin pour remplacer et garder la liaison. Actionné à la main, il ne rentre pas en compte dans la programmation Flowcode.
            Vérins démontés de leur système d’origine, compréhension du fonctionnement, et série de tests de manière à choisir lequel prendre. Choix entre deux : le premier ayant une petite course et ne gardant le couple que si le bouton reste actionné, le deuxième ayant une course plus longue et disposant de deux boutons : l’un pour le départ de montée et le deuxième pour la descente. Le deuxième est choisi, car il permet de garder le couple sans avoir à actionner un bouton.
            Rencontre d’un nouveau problème sur la liaison cardan. La solution est vite trouvée et mise en place.

28 / 04 / 09            8e séance.
            Reprise intégrale de l'ensemble du programme afin de le simplifier.
            Jusqu'à maintenant, huit sous-programmes étaient nécessaires pour la commande des deux moteurs pas à pas, rendant ainsi le programme lourd et difficile à modifier si un problème intervenait.
            La simplification permet ainsi de coder n’importe quel cycle, c’est-à-dire succession de pas, déterminé par une personne quelconque. Une macro est faite pour chaque moteur et chaque sens de rotation. Ainsi quatre macro suffisent, au lieu d’un nombre bien plus important pour le programme précédent.
La liaison cardan est finalisée et est assemblée avec le moteur supérieur qui fait tourner le plateau.
Mise en place d’une solution pour lier la tige du vérin et la liaison cardan, cependant les tests effectués ne s’avèrent pas concluants.

30 / 04 / 09            9e séance.
            Reprise de la programmation. Dernière petite modification par l’ajout de pauses, de manière à ce que les moteurs pas à pas aient assez de temps pour effectuer leur pas.
            Fin de la programmation qui théoriquement fonctionne. Impossibilité de la tester avec la carte Matrix car elle ne fonctionnait pas.
            Assemblage réussi de la tige du vérin et de la liaison cardan grâce à une nouvelle solution technique.
Les essais sont concluants.

 

05 / 05 / 09            10e séance.
            Nous avons bénéficié de la carte Matrix et nous avons enfin pu faire des tests avec les moteurs. Malheureusement le moteur supérieur de la liaison cardan ne fonctionnait pas et celui du bas manquait de couple. Cependant nous avons pu disposer d’un moteur ayant un couple plus élevé et avons procédé à l’échange : celui du bas a été mis pour le haut et le plus puissant en bas. Tout ceci a été fait en un temps record.

 

            Chacun s’étant attelé à une partie du dossier, il ne nous restait plus qu’à nous rencontrer pour partager et finaliser ce dernier ainsi que mettre au point la présentation orale.

 

 

 

PPE Crazy Spin Desquilbet Clotilde | Mokhtari Rémy | Ratsifandrihana Rado | Verdier Agnès